Aide et Questions / Réponses


Pour une navigation optimale et sans problème, FDW recommande l'utilisation des derniers navigateur web, tel que Internet Explorer 7, Firefox 2 ou encore Opera. Notez que si certaines pages sont en anglais, les navigateurs sont bel et bien français (ils détectent la bonne langue seuls), et les boutons de téléchargement bien visibles ("Download") :).

Bonjour à tous. Si vous avez le moindre soucis ou doute sur une partie du jeu, vous pourrez venir ici quand bon vous semble. J'essayerais de tenir cette page à jour. Soyez rassurés, si la page d'aide est conséquente, vous ne serez pas obligés de tout lire. Dans le menu, cherchez la partie qui semblerait le plus répondre à vos attentes et cliquez dessus. Vous serez alors reportés à la bonne section de l'aide. Par exemple, si vous venez à peine de découvrir le site, vous pouvez cliquer directement sur "Comment s'inscrire ?", et, une fois cela fait, aller sur "Premiers pas". Tout dépend de vos expériences dans le jeu et de vos habitudes ; cette aide a pour objectif d'aider ceux qui s'y expérimentent tout comme les joueurs confirmés qui souhaitent tout connaître du jeu. Bonne lecture !

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Avant de s'inscrire...


Qu'est-ce que Famille du web ?

Est-ce un jeu ? Voici une question dont la réponse sera moins évidente que l'on ne s'y attendrait. En effet, je suis moi même incapable de vous dire s'il s'agit d'un jeu ou non ! Bon, on va quand même s'essayer à une réponse partielle. Famille du Web (ou FDW) est un site web qui permet d'établir des relations sociales avec d'autres personnes s'étant, comme vous, penchées dessus. Il n'y a aucun système de compétition, on ne peut pas dire "je suis plus fort que toi", et pour peu que vous sachiez vous intégrer (ce n'est pas bien compliqué :P), vous serez sur un pied d'égalité avec les anciens. Il y a cependant tout de même une hiérarchie, mais qui s'établie par le vote. Car FDW est une démocratie ! Cependant, il faut admettre que le look ressemble beaucoup à un jeu : vous incarnerez un personnage qui, contrairement à un jeu, n'est pas un rôle fictif que vous jouez, mais bien vous (après, vous êtes libre d'enjoliver votre vie, tout l'intérêt du net est là :D). Ensuite, il y a un système monétaire et de stats à faire évoluer, mais vous ne gagnerez rien de ceci en "tapant du monstre" ! Pour trancher la question, j'aurais quand même tendance à dire qu'il s'agit d'un jeu, mais par opposition aux sites de type informatif, les plus fréquents sur le web.

Quel est son but ? Il n'y a pas de but en soit. Il n'y a pas d'objectif à atteindre, si ce n'est participer à la vie du site pour débloquer quelques options. Par contre, c'est le jeu qui a un but pour vous : c'est de vous faire de nouvelles connaissances. En éliminant tout système de compétition "de force", la convivialité entre les joueurs est présente ce qui laisse une grande place à l'expression.

Que devrais-je faire ? Ce que vous devrez faire, c'est parler ! Tout le jeu est axé sur le dialogue. Vous pourrez bâtir vos maisons et jardins, mais cela permet simplement une visualisation concrète de ce que vous faite, l'intérêt premier est d'interagir avec les autres joueurs, via les lieux, le tchate ou encore le forum. A propos du forum, un système de vote a été installé sur chaque message. Ainsi, tout message peut être récompensé par les autres joueurs par un simple clic ; ceci permettant de voir ce que les autres attendent de nous, et ainsi améliorer notre rédaction. Si vous sortez de ce site avec un enrichissement personnel, c'est que nous avons atteint notre objectif : apporter quelque chose de concret à votre vie réelle.


Est-ce gratuit ?

Audiotel : Oui, le jeu est gratuit. Il ne faut pas que les gens soit rebutés par une obligation quelconque, et que le jeu soit accessible à tous. Cependant, pour faire tourner un site web sur Internet, il faut ce qu'on appelle un "serveur". C'est comme un ordinateur, en plus puissant, laissé en permanence allumé pour que vous puissiez naviguer sur le site. Et un serveur, ça se loue, et coûte donc de l'argent. Pour continuer à vivre, il faut donc pouvoir payer ces frais réguliers (ainsi que le copyright, le nom de domaine...). Pour cela, un système audiotel a été installé : vous appelez un numéro surtaxé, on vous dicte un code que vous employez sur le site, et vous recevrez en échange de la monnaie sur le jeu. Mais ceci ne constitue en rien une obligation. Vous gagnerez de l'argent sur le jeu tous les jours, et le jeu ne sera pas bridé si vous ne l'utilisez pas.

Protection des données : En plus d'être gratuit, FDW protège vos données. Vous avez la possibilité de masquer vos données personnelles au moment de l'inscription (si vous souhaitez les changer, il suffira de me mailer). Ensuite, il ne tient qu'à vous de ne pas les diffuser librement sur le site (via le forum ou le tchate par exemple). En effet, FDW ne communiquera pas vos informations personnelles (e-mail, année de naissance, lieu d'habitation), ni à un joueur, ni à un tiers : seul un usage statistique sur l'ensemble du site pourrait utiliser ces données.

Publicité : Il n'y a pas de publicité sur FDW au moment où je rédige cette présente page. Cependant, il est possible que plus tard soit installée une publicité discrète si les appels surtaxés ne suffisent pas à la survie du site. Mais dans tous les cas, il n'y aura jamais de publicité dite "agressive", comme les popup, ni de spams envoyés aux inscrits, car leur adresse e-mail restera confidentielle.


Comment s'inscrire ?

Etapes par étapes : Dans le menu de cette page, si vous n'êtes pas connecté, vous avez une case "Inscription". Remplissez les trois champs : Pseudo, qui correspondra à votre prénom dans le jeu, Pass, le mot de passe qui vous permettra de vous connecter, et E-mail : veillez à ce qu'elle soit valide, c'est par celle-ci que vous récupérerez votre mot de passe si vous l'oubliez. De plus, vous démarrerez avec 400 crédits au lieu de 0 si vous la confirmez. Vous arriverez ensuite sur une page listant les skins (images) disponibles : choisissez l'allure que votre personnage aura en cliquant dessus parmis plus de 100 choix ! Une fois votre skin choisi, on vous demandera votre lieu d'habitation (Pays, ou département si en France), votre date de naissance (pour vous souhaiter un joyeux anniversaire, mais vous pourrez masquer votre année de naissance), et votre civilité (M, Mme, Mlle). Théoriquement, tout ceci ne prend pas plus de deux minutes ! Vous arriverez ensuite sur votre page d'administration... Vous pouvez jouer !

Trop de joueurs : FDW est munis d'un système de détection de comptes multiples. Il se peut que cela empêche votre inscription, en particulier si vous accédez à FDW depuis un ordinateur public. La solution est alors de vous inscrire depuis chez vous. Vous pourrez alors jouer normalement de là où vous le souhaiterez. Si cependant vous ne pouvez pas vous inscrire chez vous, parce que soit vous n'avez pas la possibilité de vous y connecter, ou parce que votre famille joue aussi, alors contactez moi (julien AT fdw DOT fr).

Javascript et Cookies : Non, ça ne se mange pas. FDW utilise des technologies dites "coté client". L'avantage, c'est que ça permet de faire des choses sympathiques, comme le "drag and drop" (glisser-déplacer sur la carte), le problème c'est que peut être que votre ordinateur à un niveau de sécurité trop élevé pour l'accepter. Pour Javascript, il suffit de l'activer (Sous Mozilla Firefox : Outils, Options, Contenu, Activer Javascript ; sous Internet Explorer : Outils, Options Internet, Sécurité, Personnaliser le niveau, Active Scripting). Pour les Cookies, il faut les autoriser. La protection maximale suffit tant qu'il ne sont pas bloqués à 100%, car FDW crypte vos informations (Sous Mozilla Firefox : Outils, Options, Vie privée, Cookies, Autoriser ; sous Internet Explorer : Outils, Options Internet, Confidentialité, Moyenne). Ceci dit, en général, les navigateurs sont souvent déjà réglés correctement par défaut.

Oubli du mot de passe : Dans le menu de cette page, si vous n'êtes pas connecté, vous avez une case "Pass Oublié". Dans le seul champ disponible, entrez votre adresse e-mail (celle avec laquelle vous vous êtes enregistré). Le jeu vous générera alors un nouveau mot de passe qu'il vous enverra à cette adresse, vous pourrez alors l'utiliser.

Données déjà utilisées : Si un message d'erreur de ce type apparaît au moment de l'inscription, c'est que soit votre pseudo est déjà utilisé par quelqu'un d'autre, soit que votre adresse e-mail est déjà utilisée. Dans ce second cas, nous vous conseillons d'utiliser "Oubli du mot de passe" pour récupérer votre compte. Si votre pseudo est déjà utilisé, il suffit d'en choisir un autre. Attention cependant, n'ajoutez pas de chiffre derrière un pseudo déjà pris : vous ne pouvez qu'utiliser des lettres pour votre pseudo (qui, rappelons-le, correspond à votre prénom dans le jeu). On notera aussi qu'un pseudo fait au moins 3 lettres.


Premiers pas...


Construction et crédits

Acheter une maison : Vous voici inscrit, et vous ne savez pas par où commencer ! C'est normal, me direz-vous, avec tous ces boutons partout ! La première des choses à faire, même si ce n'est pas obligatoire, est d'acheter une maison. En effet, vous commencerez le jeu avec un stock conséquent de crédits (que vous obtenez en validant votre adresse e-mail, pour cela allez voir vos mails, un lien de validation vous sera fourni), et le meilleur placement à faire, c'est d'acheter une maison. Pour cela, rendez-vous en page "Admin" et cliquez sur le bouton "Acheter". Au départ, vous n'aurez pas suffisamment d'argent pour obtenir une maison plus grande que 5x5 cases. Ainsi, dans les jours qui viennent vous pourrez meubler votre maison, y inviter des gens... Bref, ça deviendra intéressant ! En attendant, pour accéder à votre nouveau logement, cliquez sur l'ID de votre lieu, c'est le nombre juste à gauche de la ligne qui vient de s'ajouter. Ceci permet de repérer vos lieux. L'ID, c'est un peu comme le numéro de rue. Quand vous demanderez à quelqu'un de venir vous voir, vous devrez lui communiquer votre ID.

Changer le look d'un lieu : Une maison vide, c'est certes bien, mais c'est aussi un peu morne. Quand vous en aurez les moyens, rendez-vous en page "Achat". Sur cette page, différents objets apparaissent. Tous les jours, les objets disponibles changent. Si vous trouvez pas votre bonheure, attendez le lendemain. A votre niveau du jeu, tous les objets coûtent 20 crédits. Le prix sera susceptible de changer plus tard, mais nous y reviendrons. Si vous les avez et qu'un objet vous intéresse, cliquez dessus. Vous aurez peut être remarqué que certains objets sont "divisés" en plusieurs parties. C'est simplement parce qu'ils sont plus gros, il faudra donc payer en conséquent. Une fois l'objet acheté, allez sur la page "Carte". Dans le formulaire en bas de l'écran, indiquez l'ID de votre lieu, et choisissez "Visiter" puis "Modifier". Vous serez alors instantanément téléporté chez vous. Pour déposer votre nouvel objet, cliquez sur le lien "Skinner" : votre objet apparaît ! Faites un simple clic dessus, puis un clic sur l'endroit où vous désirez le mettre. Voila, c'est tout ! Pour le retirer, il suffira de recliquer dessus. Pour les portes, vous pouvez gratuitement en mettre une où vous le souhaitez. C'est là qu'on apparaît en premier quand on vient chez vous. La porte fermée empêchera toute personne autre que vous d'entrer. L'entre-ouverte fera disparaître votre lieu de la liste publique des lieux, et l'ouverte agira normalement, en acceptant tout le monde. Avec les liens Sol et Mur, vous pourrez personnaliser gratuitement votre lieu en cliquant sur l'aspect de votre choix.

Système monétaire du jeu : Le jeu emploie les "crédits" pour l'argent. C'est la monnaie de FDW. Vous en gagnerez une petite somme chaque jour (40), à dépenser dans les objets pour décorer vos lieux, ou en agrandissant vos lieux via la page "Admin", si vous avez suffisamment économiser. Vous pouvez vendre vos objets pour en récupérer ; pour cela, il doivent être dans votre inventaire, puis allez dans la page "Vente". Quand vous serez plus avancé dans le jeu, vous pourrez gagner encore plus en choisissant un métier qui vous convient, mais ils ne sont pas accessibles en début de partie : si vous êtes actif sur le forum, vous pourrez en avoir un en moins de 2 semaines.

Les pièces, "sous-crédits" : Vous pouvez diviser vos crédits en 100 pièces. Ces pièces pourront vous servir pour des actions mineurs ou rôleplay. Par exemple, vous pourrez dépenser quelques pièces pour offrir virtuellement un verre ou un cadeau à quelqu'un sur le tchate (cliquez sur le pseudo de la personne dans la liste des connectés pour voir toutes les actions possibles). Les pièces serviront aussi à mettre des mises et/ou des gains dans les défis, et une multitude d'autres petites chose comme pour l'artisanat, ou s'occuper et nourrir son familier (à l'heure où je vous écris, ces possibilités ne sont pas encore utilisables). Notez que vous ne pourrez pas convertir 100 pièces en un crédit, c'est unidirectionnel.


Stats

Intellect : Pour monter votre intellect, caractéristique indispensable pour devenir plus tard "Citoyen", vous n'aurez d'autre choix que de participer au forum. En effet, sur le forum, chaque message est muni d'un mini-formulaire afin de lui attribuer un adjectif (pour peu que vous ayez plus de 101 en intellect ou culture). En fonction des adjectifs que les membres choisiront pour vos messages, votre intellect pourra monter. En général, il faut faire preuve d'esprit critique (en bien ou mal), et de déduction.

Culture : A l'image de l'intellect, la culture ne peut être obtenue ailleurs que dans le forum et est indispensable pour devenir "Citoyen" (à moins que votre intellect compense cette caractéristique). Votre niveau de culture montera à mesure que vous la partagez. Publier un écrit sur un livre, une oeuvre, un jeu, ou autre constitue un bon moyen d'attirer de bons votes envers vous. Attention cependant de ne pas poster "pour monter". Si cela se ressens trop, cela se reflètera aussi dans la qualité de votre travail, et là vous risquez les votes négatifs ! Mieux vaut peu mais de qualité.

Créativité : Contrairement aux 2 premières, la créativité peut monter autrement que via le forum, en interagissant avec d'autres joueurs sur la carte. Mais on vous laisse découvrir comment (ce n'est pas très compliqué à trouver) ! L'avantage du forum, c'est qu'il y a beaucoup de votes potentiels, même pour un seul message. Si vous êtes bon en dessin (balise [img]http://...[/img] sur le forum), musique, ou vidéo, publiez vos oeuvres ! En général, pour peu que votre message soit divertissant, les gens voteront de telle sorte que votre créativité montera.

Charisme : A l'image de la créativité, le charisme peut monter de 2 manières. L'une a beaucoup de potentiel : le parrainage. Allez dans votre page "Admin", et donnez l'URL (le lien) de parrainage à vos amis : plus vous attirerez de gens, plus vite montera votre charisme ! Sur le forum, le charisme sera la trace d'un respect que vous imposez et / ou parce que vous êtes appréciez de la plupart des gens.


Communication entre lieux

Nommer ses lieux : Dans votre page d'administration, si vous avez au moins un lieu à vous, vous avez pu remarquer qu'un formulaire est apparu pour chacun d'entre eux : Il permet de nommer vos lieux. Donner un nom à ses lieux est important : il permettra à des personnes autres que vous de le trouver sans forcément en posséder l'ID.

Utiliser ses favoris Sur la page "Admin", vous avez une liste de favoris. Du moins, si vous en avez au moins un. Si un lieu vous plaît, allez-y via la "Carte". Il suffira alors de cliquer sur le lien "Favoris" pour qu'il soit ajouté à votre liste. Plus tard, si vous voulez y retourner, il suffira de cliquer sur son ID via votre page d'administration. Notez que vous êtes limité à 50 favoris.

Faire des liens entre lieux : Les liens inter-lieux permettent un déplacement aisée d'un lieu à l'autre. Ainsi, si vous voulez "connecter" un lieu au votre, mémorisez son ID. Allez sur votre lieux, et dans le formulaire (accessible par "Lien" s'il n'apparaît pas), copiez l'ID du lieu cible. Choissez "Ajouter" puis "Modifier". La connexion est faite. Vous pourrez la défaire par la même opération mais avec "Retirer". Si vous connaissez le propriétaire du lieu dit, vous pourrez peut être lui demander de faire de même envers vous. Tout ceci permet aux "promeneurs" d'aller de lieux en lieux facilement et de façon amusante. Pour pousser l'interactivité encore plus loin, vous pouvez cliquer sur "Editer" en haut de la carte. Vous verrez alors un "ě" ("o" barré) suivit de vos liens. Cliquez sur l'un de vos liens sans lâcher le bouton gauche de la souris, et glissez puis déposez le lien sur une case de la carte. Vous créerez ainsi un point de téléportation !


Communication entre joueurs

Sur la carte - interactions : Bon, on attaque la partie vraiment intéressante :). Vous êtes sur la carte, vous vous baladez (à l'aide des flèches directionnelles de votre clavier, et en cliquant sur une case vide pour vous orienter) au hasard (en effet, rien ne vous empêche de visiter des ID au hasard), et là, vous rencontrez un joueur ! L'envie de lui dire bonjour vous démange (que ne ferait-on pas pour enjoliver une page d'aide). Pour cela, rien de plus simple (enfin, il y a sans doute plus simple, mais le jeu a été conçu ainsi) : placez votre curseur (la flèche :D) dessus, et un menu apparaît ! Choisissez le lien "Actions", et là, plusieurs choix s'offrent à vous : "Bonjour", pour lui dire simplement bonjour, "Bavarder", pour lui envoyer un message personnalisé, l'inviter quelque part... Ou encore d'autres actions que je vous laisserais découvrir par vous même. Si vous avez un doute, laissez votre curseur sur le lien de l'actions voulue, et vous en aurez une petite description qui apparaîtra dans une info-bulle. Vous pourrez garder la trace de vos péripéties dans "Logs" : c'est dans cette page que seront mémoriser vos dernières actions effectuées ou reçue ; un message d'alerte s'affichera à l'écran quand quelqu'un voudra interagir avec vous.

Arbre généalogique : Remplir son arbre généalogique n'est pas un objectif du jeu. Il vous permet simplement de tisser des liens avec des gens que vous appréciez réellement. Pour cela, il existe 2 types de relations : être l'enfant de quelqu'un, via l'action "Parent", sur la carte, ou se lier à quelqu'un via "conjoint", de la même façon. Pour que le lien soit effectif, l'autre joueur devra accepter la relation via sa page "Logs". Pour ceux qui se poserait la question "comment avec un frère ou une soeur ?", la réponse est simple : aillez les même parents :). Vous pourrez voir les arbres des autres joueurs en cliquant sur leur pseudo depuis votre arbre, ou en cliquant sur "Arbre" via la page "Admin" des autres joueurs (via la page "Membres" : cliquez sur la personne à regarder). Notez que via la page "Admin" des autres joueurs, vous pourrez les ajouter à votre liste d'ami(e)s pour facilement les retrouver dans le futur.

Sur le tchate : Les amateurs de tchate seront servis. Celui de FDW est évolutif, c'est à dire que dès qu'un joueur propose une amélioration intéressante, elle est ajoutée. Certaines options sont donc uniques dans leur genre ! Voici quelques options : pour envoyer un smiley, entrez simplement son code texte (exemples : ";)" ou ";-)" pour ;), ou ":twisted:" pour :twisted:). Pour murmurer quelque chose à quelqu'un, cliquez simplement sur son pseudo. La case tout en bas a gauche permet de maintenir en permanence une commande, comme celle du murmure ("/msg"), sans avoir à la retaper tout le temps. Pour accéder à un canal privé (une sorte de tchate parallèle), tapez "/join #canal" en remplaçant le mot "canal" par ce que vous voulez. Pensez à communiquer le nom du canal aux personnes à qui vous souhaitez parler ; pour connaître la liste des connectés, tapez "/who". Vous aurez les autres commandes, comme le parler à la 3ième personne ("/me"), en tapant "/help" sur le tchate. Astuces : pour connaître le moment de poste d'un message, laissez votre curseur sur le dit message. Veillez afin qu'un bon esprit y règne d'y rester poli, et de soigner votre orthographe (pas de SMS par exemple ;P). Nouveauté depuis début 2007, vous pourrez accéder à un tchate privé dans chaque lieu, afin de faciliter la communication entre membres.

Sur le forum : Pour ce qui concerne le système de vote sur le forum, référez-vous à la partie "Stats". Sur le forum, vous pourrez voir différentes icônes : Quote pour voir les votes des autres joueurs sur un message (vous pouvez signaler tout abus de la manière que vous souhaitez), Edit pour éditer un texte, et Delete pour en supprimer. Notez que même si ces icônes apparaissent, vous ne pourrez pas forcément les utiliser, tout dépendant de votre grade dans le site, à moins que vous ne soyez le créateur du texte cible. Pour la mise en forme du texte dans vos messages (gras, italique...), utilisez les balises de type PhpBB (exemple : "[u]texte[/u]" pour souligner). Il y a un topic à ce sujet dans le forum. Astuce pratique : si vous êtes en bas de page, vous pouvez cliquer sur le "^" pour remonter en haut de page.


Questions avancées...


Les familiers

Acquisition : Pour avoir un familier (ou "animal de compagnie"), il vous faudrait d'abord une centaine de crédit. Ensuite, il faudra au moins avoir gagné un niveau dans une des stats, de façon répartie ou non (c'est à dire que cela fonctionne si vous avez gagné un quart de niveau aux 4 stats ; vous n'avez pas besoin de cette condition si vous avez acheté un code audiotel)). Une fois ces 2 conditions remplies, allez sur la page "Familier", puis cliquez sur celui qui vous plait le plus. On vous demandera successivement son sexe ("m" pour mÔle ou "f" pour femelle), et son nom ("Poussy" ou "Médor", pourquoi pas ^^ ?). Et voila, c'est tout ! Il suffit maintenant d'aller sur la Carte et de faire un pas : votre nouvel animal vous suis :D. Notez que vous pouvez en avoir plusieurs, mais ils seront superposés.

Contrôle : Vous avez un animal, et vous voulez le faire bouger ; c'est normal, et vous le pouvez ;) Il suffit de placer le curseur sur lui, d'aller sur "Actions", et de choisir la direction où le faire aller ("H" pour "Haut", "B" pour "Bas"...). Si vous préférez qu'il vous suive derrière vous à chaque pas que vous ferez, choisissez suivre, sinon "Stop". Notez que les autres joueurs peuvent utiliser le déplacement simple sur votre animal (mais ni "Suivre" ni "Stop", ni le changer de lieu). Ainsi, si quelqu'un s'amuse à le cacher derrière un joueur ou derrière un meuble, il faudra penser à passer votre curseur partout, ou de demander aux gens de se pousser un peu :) Vous pouvez toujours rendre "invisible" un joueur en utilisant l'astérisque ("*") en passant le curseur sur le dit joueur. Notez qu'il ne sert à rien d'avoir plusieurs familiers en mode "Suivre", vu qu'ils se superposeraient ! A moins que vous ne vouliez tous les changer de lieu ;).

Entretien : L'entretien des familiers n'est pas très compliqué. Tout ce dont ils ont besoin pour être de bonne humeur, c'est d'être nourris et abreuvés régulièrement. La nourriture coûte 10 pièces (0.1 crédit) par portion (qui rétablis de 10% la jauge de faim), tandis que l'eau est gratuite (et rétablis 50%), mais les familiers aiment bien attendre au moins une heure entre chaque verre. S'ils sont bien entretenus, ils verront leur humeur hausser le lendemain. Cependant, les familiers savent s'entretenir seuls (ils ne meurent pas). Mais si vous les oubliez, cela se traduira par quelques pénalités : l'xp des familiers montera sensiblement moins vite (mais ce n'est qu'une valeur indicative), et vous n'aurez pas le mini jeu de hasard en fin de combat contre eux (la roulette 777).


Les métiers

Citoyen : Une fois que votre intellect ou votre culture seront passés niveau 2, vous pourrez devenir Citoyen. A partir de là, vous bénéficierez d'une nouvelle interface d'achat d'objet. Vous pourrez acheter des objets différents de nature et de prix que la classique page "Achat", précisément ceux vendus par les Marchands. Mis à part cet avantage, vos votes auront 2 fois plus de poids sur le forum, et vous pourrez participer à l'élection, par exemple, de modérateur, ou voir même espérer en devenir un vous aussi !

Marchand : Une fois que votre charisme ou votre créativité seront passés niveau 2, vous pourrez devenir Marchand. Vous devrez alors vous spécialiser dans un élément (Tissus, Bois, Pierre...), et vous obtiendrez alors des tarifs préférentiels sur la page "Achat". Vous serez alors libre d'utiliser ces objets pour vous, ou de les revendre !

Quêtes : En haut de la page des métiers, vous pourrez voir votre livre de quêtes. Vous devez les faire dans l'ordre, et une fois une petite mission réalisée, cliquez sur "Fait !" à coté de celle-ci. Vous gagnerez alors quelques crédits, puis pourrez passer à la mission suivante.


Les relations

Ami(e)s : En naviguant sur les pages Admin des autres membres, vous aurez peut-être remarqué le lien "Ami(e)" à droite de l'accès à l'arbre généalogique de la personne. En cliquant dessus, vous l'ajouterez à votre liste d'amis. Vous pourrez accéder à cette liste via votre page à vous, partie "Ami(e)s" dans les liens de gauche. Notez que tout le monde a accès à votre page à moins que vous ne spécifiez le contraire en page des Options. A partir de votre liste, vous pourrez écrire des messages à vos amis par un accès rapide à leur page Admin (cliquez alors sur "Messagerie"). Vous pourrez leur attribué un groupe ("Famille", "Travail"...), qui sera là à titre informatif pour le visiteur, ou pour vous pour vous y retrouvez - vous pouvez avoir jusque 50 amis.

Groupe : Les groupes sont, comme beaucoup d'options, disponibles en page Admin dans le menu de gauche. L'accès aux visiteurs peut être restreint via la page des Options. A partir de là, vous pourrez créer un groupe pour 50 crédits, ou en rejoindre un gratuitement. Notez qu'il vous faudra entrer le nom exact du groupe ou son numéro identifiant pour y accéder. Une communication via le forum des différents groupes est alors nécessaire. Une fois dans un groupe (ou plusieurs), vous pourrez accéder à leur "Fiche Groupe" (avec la liste des membres, et quelques infos pratiques), ainsi qu'à leur forum privé (une ligne s'ajoutera par groupe dans la liste des forums). Les groupes constitueront sans doute le moyen le plus simple de faire de très bonnes connaissances, autour d'un thème commun - bien souvent, la création d'un groupe réside autour d'une idée ou d'un objectif commun. Des votes et sondages sont disponibles afin de promouvoir certains membres (pour devenir modérateur du groupe par exemple). Vous êtes limité à 5 groupes.

Grades : Dans les groupes existe toute une hiérarchie. Il existe 6 grades qui peuvent être attribués à n'importe quel membre par n'importe quel Administrateur de groupe (Grade "6 étoiles"), ou alors être attribué suite à un vote soumis à l'avis des VIP (Grade "2 étoiles"). Plus le nombre d'étoile est grand, plus les pouvoir le sont aussi. Chaque grade donne droit à un pouvoir particulier, en plus de tous ceux des niveaux précédents. Le grade de Censeur (3) permet d'éditer les messages dans le forum du groupe, l'Apprentis modérateur (4) peut en plus les supprimer tandis que le Modérateur (5) peut supprimer des topics (sujet). Notez que plus le grade à voter est haut, plus le délais d'attente pour que le sondage prenne fin est long (de une à quatre semaines). Un membre banni par le vote ne pourra plus réintégrer le groupe.


Les défis

Fonctionnement : Sur la carte, une action, "défis" est disponible. Cliquer dessus consommera 2 jetons, sachant que vous en gagnerez 4 par jours et êtes limités par 12. Vous entrerez alors en "combat" avec le joueur dans un nouvel écran de jeu. Vous verrez alors le nombre de points de vie et de magie de chacun des deux joueurs concernés. A chaque tour de jeu, on gagne 10 points de magie, ou plus si votre Sagesse (voir le paragraphe "Caractéristiques") est grande. Mais elle ne vous servira pas si vous n'avez pas acheté de sortilège (notons qu'il ne sont pas à usage unique). Vous pourrez choisir votre actions, offensive ou défensive pour tenter de ramener à 0 ou moins le nombre de point de vie de votre adversaire, en haut de l'écran. La puissance d'attaque varie en fonction de votre équipement et de votre attaque : un coup de pied est plus puissant qu'un poing, mais vous expose à une riposte plus puissante. De même, une feinte sera efficace contre un coup de pied trop lent, mais un rapide poing peut faire mal ! Vous gagnerez un jeton en cas de victoire, mais l'adversaire ne perdra rien. Note : si sur la carte, un défis s'est lancé tout seul, c'est que quelqu'un vous défis. Vous avez alors la possibilité de riposter à votre guise.

Equipement : Vous pouvez acheter des équipements en bas de page d'achat. Il y a 7 pièces d'équipement : le casque, le collier, les gantelets, l'anneau, l'arme, l'armure et le bouclier. Les autres objets qui ne sont pas des éléments de décoration sont soit des artefacts soit une magie (laissez le curseur dessus pour voir quel type d'objet est-ce, sachant que les sortilèges coûtent tous 250 crédits). Ces objets ne s'usent pas et ne sont pas limités dans leur utilisation (sauf pour les sortilèges, vous ne pourrez les lancer qu'avec le bon nombre de point de magie). Les pièces d'équipement ont un effet passif, c'est à dire que vous n'aurez rien à faire pour en ressentir les effets une fois acheté. Notez que vous ne pourrez pas revendre les sortilèges achetés ou les artefacts, à l'inverse des pièces d'équipement.

Caractéristiques : A chaque fois que vous gagnez un défis, vous gagnerez un peu d'expérience. Par exemple, en défiant quelqu'un du même niveau que vous, vous en gagnerez 10 points. Tous les 100 points, vous monterez d'un niveau, ce qui vous permettra de monter l'une de vos caractéristiques. Celles-ci sont visibles via votre page Admin, par le lien "Stats". Vous pourrez voir le graphe de votre personnage, et il vous suffira de passer le curseur sur un élément pour voir de quoi il s'agit dans l'info-bulle. Vous aurez aussi accès à votre barre de vie (Pv), de magie (Pm) et d'expérience (Xp). La vie se régénerera toute seule, vers 4 points toutes les 10 minutes, et 100 points à minuit.

Familiers : Il est possible de "défier" les familiers. On dit alors qu'on les "combat". Les règles changent un peu dans ce cas : d'une part, cela ne coûte qu'un jeton, mais vous ne le récupérerez pas même si vous gagnez. Ensuite, le familier voit sa vie revenir à 100% dès la fin du combat. Cela permet de pouvoir utiliser ses jetons quotidiens même si tout le monde est déjà KO ! Certains familiers sont plus fort que d'autre, mais globalement ne sont pas exceptionnellement fort. Ils sont donc particulièrement adaptés aux nouveaux joueurs.